
Cette semaine, la campagne de plantations 2023-2024 du Fonds pour l’Arbre s’est terminée avec la plantation de 15 nouveaux arbres, avec l’aide du service floral de la commune de Divonne que nous remercions chaleureusement.
Au Jardin du Pont des Isles, huit nouveaux arbres ont été plantés pour remplacer les arbres qui n’avaient pas résisté à la sécheresse de l’année dernière :
Un Cladastris lutea – Virgilier à bois jaune
Un Prunus padus - Merisier à grappes
Un Liquidambar styraciflua – Copalme d’Amérique
Un Chionanthus virginicus – Arbre de neige pour remplacer l’arbre aux mouchoirs
Un Malus toringo - Pommier à fleurs
Deux Koelreuteria paniculata – Savonnier
Plus un Ilex aquifolium – Houx, qui a été donné par la commune.
A côté de l’Eglise de Divonne, deux arbres ont été plantés :
Un Cercis siliquastrum – Arbre de Judée, en remplacement du Thuya abattu ;
Un Amélanchier grandiflora – Amélanchier d’Amérique, en remplacement de l’Araucaria.
A l’esplanade du lac, un arbre a été planté :
Un Prunus accolade cépée – Cerisier du Japon cépée, don généreux d’une entreprise spécialisée dans l’environnement et l’énergie urbaine.
Finalement, quatre arbres ont été plantés à l’étang d’Arbère :
Un Amélanchier canadensis cépée - Amélanchier du Canada
Un Styphnolobium japonicum cépée – Sophora du Japon cépée
Un Celtis sinensis cépée – Micocoulier du Japon cépée
Un Chionanthus virginicus – Arbre de neige
Avec l’arrivée du printemps, les plantations d’arbres sont arrêtées jusqu’à l’automne prochain. Toutefois, les activités du Fonds pour l’Arbre ne s’arrêtent pas.
Au mois d’avril, nous reprenons notre collaboration avec les classes de CM2 de l’école du Centre sur leur projet ARBRES. Deux sorties au Jardin du Pont des Isles sont prévues les mardi 4 et 11 avril.
Le Fonds pour l’Arbre organise du 17 au 21 avril une exposition de peintures de Denis Ribas, au bâtiment de l’ancienne gare. Denis Ribas est un peintre qui aime la nature et dans la nature ce sont les arbres qui l’attirent par-dessus tout. Il n’hésite pas, avant de débuter une œuvre à caresser leurs troncs, à tâter du bout des doigts leur écorce. Pour Denis Ribas : « Les arbres sont le squelette de la nature que je peins et leur ramures les rides des paysages qui m’inspirent ».
Nous commençons la planification du Jardin des Continents, au sentier des Planètes, en espérant pouvoir commencer les premières plantations dans ce nouvel endroit dès le mois de Novembre 2024.


Comments