top of page

Nos actions

Jardin du Pont des Iles Divonne-les-Bains

LE JARDIN DU PONT DES ILES

La signature du Fonds pour l'Arbre

Le Jardin du Pont des Iles, situé aux abords du lac de Divonne-les-Bains, est le premier lieu dans lequel le Fonds pour l'Arbre a effectué ses plantations dès 2011.

Aujourd'hui, le jardin du Pont des Iles compte environ 131 arbres, et une cinquantaine d'espèces différentes.

Les dons reçus ont permis de planter bien entendu, mais aussi de réaliser les allées et aménagements, permettant à chacun de pouvoir profiter d'un cadre exceptionnel en bordure de lac.

Il reste aujourd'hui une trentaine de plantations possibles dans ce magnifique jardin ; selon les souhaits des donateurs, les arbres peuvent être plantés pour commémorer une personne, un ou des évènements tels qu'une naissance, une union, un décès ou encore être la contribution commune d'un groupe d'amis, une association...

LA RECONSTITUTION DE L'AQUEDUC ROMAIN

Reconstitution dans le Jardin du Pont des Iles et puit de visite Avenue de l'Aqueduc

A la suite de la conquête de la Gaule, Jules César octroie des terres aux vétérans de son armée. Le centre urbain Noviodunum (actuelle ville de Nyon) est alors fondé entre 50 et 40 avant JC.

L’expansion de la cité romaine dès le 1er siècle après J-C nécessite d’importants besoins en eau pour alimenter la ‘’Colonia Julia Equestris’’. Les eaux sont captées à Divonne-les-Bains et acheminées vers Nyon au moyen de l’aqueduc.

Cet aqueduc entièrement souterrain mesurait prés de 11 km de long. Le tracé parcourait les communes de Crassier, Borex, Eysins,Signy-Avenex pour déboucher sur les hauteurs de Nyon. Lors de fouilles en 1875, l’aqueduc fut répertorié. En 1983 il est identifié sur l’avenue des Pontets.

 

En 2001 une portion de l’aqueduc est mise à jour par un groupe de bénévoles passionnés.

 

La reconstitution de cet ouvrage eut lieu sur le Jardin du Pont des Iles en 2017 avec les pierres d’origine grâce à un don anonyme.

DSC_0328_edited.png

LE VERGER COMMUNAL

Des fruits rares à disposition de tous les Divonnais, rue Jean de Gingins

Intimement lié au Fonds pour l'Arbre, le verger communal aussi appelé "verger de la Charderie" regroupe environ 50 arbres fruitiers. 

Le projet a débuté en 2012, marquant le souhait de la municipalité d'implanter un verger de sauvegarde sur ses terres. Ce projet se veut pédagogique et responsable, afin de respecter au mieux notre patrimoine fruitier et de maintenir une diversité génétique dans notre monde végétal.

 

Le verger TIOCAN, implanté sur la commune de PERON et dont les origines remontent aux années 1950, a fourni à Divonne-les-Bains un certain nombre d'anciennes variétés de pommiers et poiriers du Pays de Gex. Des cerisiers, des chataîgniers et autres noyers sont venus complétés la collection.

Encore jeunes, les arbres fruitiers sont à la disposition de tous les divonnais, qui pourront se régaler lors de leurs escapades d'un fruit fraichement cueilli.

Poumon vert au pied du Jura

LA FORET DE DIVONNE

La forêt de Divonne recouvre une surface d’environ 2000 ha ; la commune est propriétaire de 1 133 ha, gérés par l’Office National des Forêts.

La première ordonnance de gestion forestière date du 20 septembre 1773. Depuis cette époque, les coupes de bois sont organisées.

Le plan de gestion est révisé tous les 20 ans, l’actuel couvre la période 2012- 2031; Son but :
- Il fait un bilan de la gestion de la période précédente ;
- Il définit la surface gérée et valide les limites des 104 parcelles représentant une multitude de milieux très variés de 575 à 1425 m d’altitude ;
- Il définit également les objectifs de production, environnementaux et d’accueil du public.

 

Chaque année, les interventions sont validées par une délibération du Conseil Municipal.


La forêt est traitée en futaie irrégulière ; c’est-à-dire que sur une même parcelle (10 ha environ) on s’efforce d’avoir un équilibre de toutes les classes d’âge et de diamètre des arbres et de conserver la diversité des essences présentes. Ce qui évite les coupes à blanc et plantation.
 

Avec la Réserve Naturelle et le Parc Naturel Régional du Haut Jura, les gestionnaires de la forêt suivent les enjeux importants de protection des espèces (grand Tétras, gélinotte, pics…).
 

Le changement climatique fragilise également cet équilibre, les arbres n’apprécient pas les températures élevées sur de longues périodes sans être arrosés.


Beaucoup d’entre eux, les résineux en particuliers dépérissent.

La forêt sait nous accueillir, sachons la préserver.

Foret_divonne_carte.png
Through the Tree Branch

Des végétaux d'exception à Divonne-les-Bains

LE PARCOURS DES ARBRES

SECTION A VENIR

​

​

bottom of page