top of page
Rechercher
  • severinelimon

Arbre de l'année 2023, la nature est incroyable !

Comme chaque année depuis 2011, le concours de l’Arbre de l’Année 2023 organisé par le magazine « Terre Sauvage » et l’Office national des forêts (ONF) a eu lieu ; les résultats ont été proclamés le 17 janvier 2024.


Le prix du Public a été attribué au Hêtre pleureur du jardin botanique de Bayeux (photo ci-dessous). Il semblerait que cet arbre, tout à fait exceptionnel, soit le résultat d’un greffage entre deux variétés distinctes de hêtre. En effet, son tronc est celui d’un hêtre commun Fagus sylvatica alors que ses branchages s’apparentent à une variété très singulière dite Faux de Verzy. Cette variété, dont l’origine est mal définie, est constituée d’arbres monstrueux dont les branches tordues forment un amas confus, d’où leur nom de « tortillards ». Cet arbre va maintenant concourir pour le titre d’arbre européen de l’année.




Le prix du Jury a été attribué Tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) du Puy de Dôme. Les dimensions concernant cet arbre sont les suivantes :

  • Circonférence à 1,4 mètre de hauteur : 7,4 mètres

  • Hauteur : 26 mètres

  • Envergure de sa couronne : 19 m x 16 m

  • Volume approximatif de la couronne : 1800 m3

  • Age non connu. Arbre creux.


Le prix Coup de Cœur (et aussi le nôtre !) est l’Olivier de Roquebrune-Cap Martin dans les Alpes Maritimes. Il s’agit du plus vieil arbre de France, âgé de plus de 2000 ans et d’une circonférence de 26 mètres. Ce très vieil arbre produit toujours chaque année de magnifiques olives.


0 commentaire

Comments


bottom of page